Les etapes de fabrication de la maquette d'une bague en argent massif avec rubis

Quelques outils nécessaires pour créer une maquette

la cire

Il existe plusieurs types de cire, selon le bijou que l'on veut faire : de la cire en fil, en tige, en plaque, ... même la cire de Babybel peut être utilisée pour sculpter (oui oui, bon faut le manger le babybel avant...). Souvent, je vais utiliser plusieurs types de cire pour un seul bijou.

Les bijoutiers traditionnels utilisent une cire dure : pour la mettre en forme, il faut la sculpter à l'aide d'outils spécifiques, scie, compas, limes, papiers abrasifs, ...

J'utilise de la cire dentaire en plaque et du fil de cire que je vais travailler à la main. Cela donne un style sinueux faits d'aspérités, d'irrégularités harmonieuses, caractéristique de mon travail.

 

Différents types de cire

l'appareil à grapper la cire

J'appelle ça, moi, un fer à souder, mais le vrai terme est "appareil à grapper". Il permet de chauffer la cire à des endroits très précis pour la faire fondre et souder deux morceaux de cire entre eux.

Les tubes en cuivre et en bronze

Pour faire une bague, je me sers de tubes en bronze ou en cuivre faits maison du diamètre correspondant au tour de doigt final voulu.

Tubes de cuivre et de bronze

Exemple d'une maquette de bague

Voici une vue de profil d'une maquette de bague terminée. Il s'agissait de créer une bague avec un rubis du Pakistan serti.

J'ai utilisé de la cire en plaque. La cire bleue claire est issue d'une plaque fine, tandis que la cire rose vient d'une plaque plus épaisse. Vous remarquez sans doute qu'on ne voit pas le rubis. Les "remparts" sont volontairement très hauts pour conserver une marge de manoeuvre lors du sertissage. Ce n'est que lorsque la maquette sera coulée en argent massif que je vais raccourcir les "remparts" qui encerclent la pierre et enfin sertir le rubis.

Vue de dessus de la maquette en cire de la bague avec rubis

Quand je fais la maquette d'un bijou avec une pierre, je fabrique la maquette autour de la pierre, je l'inclus dans la cire pour avoir un aperçu optimal de ce que je fais et du rendu final. Evidemment, avant de couler la maquette en argent, j'enlève la pierre.

la bague en argent terminée avec son rubis serti

La maquette est terminée, elle a été coulée en argent massif, et le rubis du Pakistan a été serti. Vous pouvez voir que les "hauts remparts" de la maquette sur la photo précédente ne dépassent plus la hauteur de la pierre mais servent maintenant à sertir le rubis.

Traditionnellement un serti doit être le plus homogène et régulier possible. Or vous l'avez compris, j'aime les aspérités et les lignes sinueuses. Donc le serti ici est irrégulier, tout comme de design général de la bague. C'est mon style, ma patte, mon beau à moi.


La prochaine fois, je vous raconterai comment la maquette en cire devient une bague en argent massif ou en or massif. Vous saurez tout sur la fonte à la cire perdue, photos à l'appui.

Laissez-moi  un avis

logo Google avec mention avis clients
quatre logos de cartes bancaires, mastercard, visa, carte bancaire et american express
logo de la chambre des métiers

Informations

Estelle Terrisse

67 xhemin pujibet

31200 Toulouse

0663385803

etc.bijoux@gmail.com