La bague de fiançailles, prédictrice de la longévité du couple ?

Une femme porte une couronne de fleurs. Un homme l'embrasse sur le front. Ils semblent mariés.

Je suis tombée sur un article de Cerveau & Psycho "L'interprétation des bagues", dans le numéro 111. Et je l'ai trouvé tellement amusant que je ne résiste pas à vous le résumer. Attention, ça décoiffe !!!

coût de la bague et longévité du couple

D'après une étude française, le coût de la bague de fiançailles achetée par un homme pour son amoureuse traduit l'espoir de longévité qu'il a pour son couple. Plus la bague est précieuse, plus l'acheteur est investi dans la relation et pense qu'elle va durer. Et, de fait, l'étude de la psychologue Marie-Agnès Lamort de Gail a montré une corrélation entre la durée du mariage et le coût de la bague !

 

L'investissement financier dans la bague serait le symbole de ce que l'homme serait prêt à investir de lui-même dans le couple, et rassurerait la femme sur l'engagement de son futur mari.

Une bague de haute-joaillerie composées de diamants et d'émeraude est exposée sur fond blanc.
Création Pierre Terrisse. Or, émeraude, diamants.

Corrélation entre attrait physique et valeur de la bague

Jaime Cloud et Madalyn Taylor ont créé une étude basée sur des photographies d'hommes et de femmes et des photographies de bagues de valeurs différentes. Les hommes devaient choisir la bague qu'ils auraient achetée à chaque femme du panel, après avoir jugé de leur beauté sur photo. Et, réciproquement, les femmes devaient montrer la bague qu'elles auraient demandée si elles avaient dû se marier avec chaque homme, là aussi après avoir déclaré si elles les trouvaient à leur goût ou pas, sur photo.

Eh bien, les résultats sont édifiants :

- plus les hommes jugent la femme belle, plus ils seraient prêts à lui acheter une bague onéreuse ;

- moins les hommes sont jugés beaux par les femmes, plus celles-ci exigeraient d'eux une bague coûteuse.

 

De plus, toujours d'après cette étude américaine, plus les femmes se jugent attirantes, plus elles exigent une bague chère. Et quand les hommes se jugent plus beaux que les femmes, ils auraient tendance à leur proposer des bagues moins chères...

Un couple dont on ne distingue que l'ombre s'embrasse en pleine nature. C'est la luit. Des ballons de baudruche en forme de coeur sont au-dessus d'eux.

La valeur de la bague comme gage de fiabilité et de fertilité

Attention, les découvertes vont de pire en pire !

Plus la femme est jeune, et le futur mari âgé, plus la bague est de grande valeur.

Les éthologues expliquent ce phénomène par la théorie de "l'investissement paternel". Comme les hommes auraient tendance à multiplier les conquêtes pour se reproduire, les femmes, elles, exigeraient des gages de confiance, des signes d'engagement de la part de leur moitié, comme une bague de fiançailles très onéreuse. Alors, selon cette hypothèse, les hommes consentiraient à la monogamie à la condition que la femme soit jeune, car plus fertile, et belle car avec une forte probabilité d'avoir un bon système immunitaire !

Une bague en or, avec une émeraude et des diamants est vue de profil.
Création Pierre Terrisse. Or, émeraude, diamants.

Testostérone, jupons et alliance

La tendance d'un homme à courir les jupons est en partie corrélée à son taux de testostérone. Une étude de Liverpool a observé que plus les hommes mariés montraient des signes de taux de testostérone élevé, plus leurs épouses gardaient leur alliance au doigt, la bague étant alors arborée pour décourager pour les autres femmes. En revanche, il semblerait que l'alliance soit portée moins souvent par les femmes quand l'homme a un taux de testostérone plus faible !

 

conclusion

Cet article est bien évidemment à lire avec recul et humour ! Il est évident que l'achat de la bague de fiançailles et de l'alliance dépend en premier lieu des possibilités financières du couple qui se marie.

Ceci-dit, cela peut expliquer aussi pourquoi les prix des bagues augmentent soudain quand les clients expliquent chercher une bague de fiançailles ou une alliance.

 

Acheter un bijou précieux, c'est l'occasion, parfois unique, pour les amoureux de faire une folie, qui durera dans le temps.

 

Vous trouverez l'article ici : https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/cles-comportement/linterpretation-des-bagues-16987.php

Laissez-moi  un avis

logo Google avec mention avis clients
quatre logos de cartes bancaires, mastercard, visa, carte bancaire et american express
logo de la chambre des métiers

Informations

Estelle Terrisse

67 xhemin pujibet

31200 Toulouse

0663385803

etc.bijoux@gmail.com